Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilDécouvrir

Imprimer

Découvrir

 
Baignée d’une lumière pure et éclatante, la Grande Champagne se donne des airs de Toscane Italienne.

Ici, point de « plat pays », pas plus que de masses abruptes et écrasantes.

Le paysage se plisse d’un doux relief, tout en rondeurs. Chaque sommet, chaque virage dévoile une image différente. Joueuses, les collines font le dos rond pour permettre à la vigne, en rangs serrés et bien alignés, d’engager des parties de saute-mouton avant de se reposer, alanguie, au fond des vallons.

En carré, en rectangle ou en pointe, les parcelles de vignoble se côtoient au plus près, dessinant une mosaïque d’un vert tendre, souvent couronnées du vert sombre d’un bois qui monte la garde au sommet du coteau.

Amoureux de sa vigne, le vigneron vit au plus près d’elle : la campagne est cloutée de petits villages, de hameaux, de fermes isolées … Partout un toit qui fume, « témoin de vie ».

Reprenant les plans des villas romaines, bâtiments entourant une cour carrée fermée par un porche souvent sculpté, les fermes charentaises en pierre de taille au grain fin et blanc, aux toits « rose tuile » ou « gris ardoise » apportent une note d’élégance et de raffinement.

Il émane des paysages de Grande Champagne une sérénité particulière, un sentiment d’ordre, d’harmonie, tels de grands jardins Zen devant lesquels l’Homme se sent bien.

Venez découvrir un des derniers coins de France, insoupçonné jusqu’alors, où règnent les arômes cachés du terroir d’antan. Découvrez une région imprégnée de lumière où la cadence de la vie s’entend avec la croissance des vignes et les ondulations des collines, une humeur terroir qui donnera naissance à la fine.

Découvrez nos paysages

Découvrez notre climat

Découvrez notre patrimoine