Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

AccueilSavourerLe Cognac de Grande Champagne

Imprimer

Le Cognac de Grande Champagne

 
Le cognac, qui inspira tant de poètes, serait né en Grande Champagne d’un rêve légendaire du Chevalier de la Croix Maron.
L'alambic
L’alambic

Produit dès l’origine sur un territoire assez vaste, de chaque côté du fleuve Charente, le cognac possède des caractéristiques différentes suivant le terroir où le vignoble est planté.

La carte des crus, établie en 1909, a divisé l’aire de production en 6 crus et classé la Grande Champagne premier de ces crus du cognac. La Grande Champagne, coeur des vignobles de cognac

Trois facteurs sont déterminants dans la qualité des cognacs de Grande Champagne :

- le climat, d’une grande douceur, à mi-chemin entre les influences maritimes et le climat continental.
- le sous-sol, un calcaire très friable dans lequel la vigne s’enracine très profondément pour absorber "le sang de la terre", l’essence même du terroir.
- le savoir faire des femmes et des hommes, leur souci de la perfection, leur passion pour leur produit qui leur tient lieu, parfois, d’idéal de vie achève de donner au cognac ses lettres de noblesse

Le cognac de Grande Champagne c’est surtout une très grande finesse, une délicatesse des arômes vanillés et floraux où l’on retrouve le parfum subtil du tilleul séché et cette odeur prenante de sarments secs.

Carte des terroirs
Carte des terroirs

Le cognac de Grande Champagne c’est aussi ce bouquet à la fois prononcé et suave qui s’épanouit généreusement en vieillissant pour donner, après de longues années passées dans des fûts de chêne du Limousin, ce fameux Rancio aux goûts de fruits secs.

Le cognac de Grande Champagne prolonge longtemps le plaisir que procurent quelques gorgées lentement dégustées, plaisir qui permet de le comparer à la "Rosée des dieux" !...

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION